Retour aux sources de notre amour

Retour aux sources de notre amour

Dominique et Isabelle

Habitants du Haut-Rhin, Dominique et Isabelle ont 46 et 49 ans. Ils ont profité d'un Parcours Couple pour renforcer davantage leur dialogue de couple ... et leur amour !

Le parcours met l’accent sur la qualité d’écoute et de reformulation. Il ne s’agit pas d’accuser l’autre mais d’être capable d’exprimer ce que l’on ressent personnellement.
— Isabelle

Isabelle : Dès 2008, j'avais envie de faire le Parcours Couple. Des amis en avaient retiré beaucoup de bien pour leur couple. Mais Dominique pensait que nous n'en avions pas besoin, compte tenu de la qualité - bien réelle - de notre relation. Je l'ai donc laissé tranquille avec cela. En 2011, d'autres amis nous en ont reparlé et, à mon grand étonnement, Dominique a dit : "Allons-y,  je suis d'accord." Cela m'a fait trop plaisir !

Dominique : Pour nous, ce choix s'inscrivait aussi dans notre cheminement vers le mariage religieux, quinze ans après notre mariage civil.

Isabelle : A l'époque et aujourd'hui encore, j'étais frappée par les nombreux couples qui n'arrivaient plus à se parler, qui se séparaient. Du jour au lendemain, on ne s'aime plus ! Cela me rendait triste car il existe des moyens pour reprendre le fil du dialogue. Le Parcours Couple en fait partie !

Dominique : En ce qui nous concerne, notre couple n'était pas en crise. Et grâce au parcours, nous avons vu combien notre amour pouvait se renforcer.

Isabelle : Je me suis rendu compte à quel point mon mari m'aime. J'ai eu le sentiment que je recevais de lui beaucoup plus de cadeaux de toute nature que je ne lui en donnais !

Dominique : De mon côté, j'ai pu redire à quel point Isabelle était attentionnée pour moi ! Le Parcours Couple a ceci de formidable : grâce à de petits exercices, il nous est proposé de revenir aux sources de notre amour. Nous avons pu nous remémorer notre première rencontre, les meilleurs moments d'il y a 12 ans, 10 ans ou 8 ans. Nous avons aussi pu reparler des moments difficiles. C'était très beau !

Isabelle : Le parcours met l'accent sur la qualité d'écoute et de reformulation. Il ne s'agit jamais d'accuser l'autre mais d'être capable d'exprimer ce que l'on ressent personnellement. Non pas : "Tu es ceci..." mais "Je ressens en moi cela..."

Dominique : La qualité d'écoute, c'est aussi progressivement découvrir le besoin qui se cache derrière le propos ou la demande exprimés.

Isabelle : Cette écoute, ce dialogue conduisent à prendre régulièrement le temps de se demander pardon entre conjoints. 

Depuis ce Parcours Couple, nous cherchons aussi à nous enraciner davantage dans la prière, en famille avec les enfants qui sont encore à la maison et en couple !

Isabelle : Dominique est très investi dans une organisation qui organise un marché paysan, un potager pédagogique et gère un lieu avec café-théâtre et petite épicerie. J'ai compris qu'il avait besoin de ma présence et de mon énergie. Alors, à sa demande, je me suis investie, moi aussi, auprès de lui, quoique mon travail d'esthéticienne et mon rôle de maman m'occupaient déjà beaucoup.

Dominique : J'ai apprécié : Depuis ce Parcours Couple, nous cherchons aussi à nous enraciner davantage dans la prière, en famille avec les enfants qui sont encore à la maison, et en couple.

Isabelle : Nous avons aussi choisi de voir ensemble, environ tous les mois, un prêtre d'une congrégation proche de chez nous. Les discussions avec lui continuent à nourrir notre vie de couple et notre vie de foi ! Et ce religieux nous a aussi aidés à prier.


Envie de commencer la plus grande aventure ?

 
 

Find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more

Related